Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au +33 (0)2 99 71 42 42
coût d'un appel local
Vous êtes ici > > > > Location voilier Corse, location bateau / catamaran Corse

Location bateau (voilier ou catamaran) en Corse

Location bateau (voilier ou catamaran) en Corse

Vous trouverez dans les fiches de chacun des bateaux et catamarans proposés à la location en Corse les prix, les prestations, les conditions de location et les informations techniques.

Tous les bateaux de la destination Corse

En savoir plus sur la destination Corse

Choisissez votre destination en Corse

Notre sélection de bateaux


Découvrir la Corse en bateau de location :

La Corse mérite bien son surnom : l'île de Beauté. Une location en Corse sera pour vous un moyen privilégié de découvrir cet indémodable bassin de croisière situé au cœur du golfe de Gênes. La côte nord-ouest, vers Calvi et l'Ile-Rousse, est constituée de roches dorées et de plages de sable fin. A l'ouest de Calvi, en revanche, commence la Corse à grand spectacle : la côte devient abrupte et sa roche -du porphyre- se colore de rouge. Le golfe de Porto et les célèbres "calanches" de Piana atteignent ici un summum de beauté. Puis les paysages deviennent plus doux, avec des pointes encadrant des plages de sable fin : ce sont les grands golfes paisibles d'Ajaccio et de Valinco. A partir de celui-ci, la côte redevient sauvage bien que d'accès facile. Vous aurez le plaisir de jouer les Robinson devant une crique solitaire. Et voici les bouches de Bonifaccio où le vent, assez souvent, monte les degrés de l'échelle de beaufort. La ville haute de Bonifacio s'accroche au sommet de vertigineuses falaises de craie blanche. Au large, l'archipel des Lavezzi présente des milliers de rochers ronds dans des eaux cristallines Puis commence la côte est : rocheuse jusqu'à Porto-Vecchio avec de superbes plages. Ensuite, jusqu'à Bastia, la plaine orientale est une succession de plages devant une côte basse dominée, en retrait, par les montagnes. Assurément une des plus belles destinations en France pour la voile.

Des conseils de plaisanciers pour votre croisière en Corse ?

Nous vous invitons à consulter dans le bas de cette page les avis, conseils, bons plans et recommandations des clients VENTS de MER qui ont navigué en Corse.

Parcours proposé pour une croisière en Corse de 7 jours :

(itinéraire à adapter en fonction des conditions météo).

Itinéraire n° 01 pour votre location de voilier et catamaran en Corse à Ajaccio: vers le nord !
Jour 1 : Ajaccio – Golfe d'Ajaccio 8 MN
Visite de la vieille ville et départ pour une paisible traversée du golfe vers un mouillage pour la nuit dans l'anse de Santa Barba à l'Isolella ou à l'est de l'Isola Piana dans la baie de Portigliolo.
Jour 2 : Golfe d'Ajaccio - Anse de Ficajola 30 MN.
Sortir du Golfe d'Ajaccio par la passe des Sanguinaires. La découverte du Golfe de Porto et des magiques Calanches de Piana doit se faire en fin de journée lorsque le soleil se couche. Il est temps de mouiller pour la nuit dans l'anse de Ficajola.
Jour 3 : Anse de Ficajola - Galeria 20 MN.
Merveilleuse navigation dans la réserve naturelle de Scandola. Mouillage dans la baie d'Elbo avec ses falaises de porphyre rouge et les hautes montagnes toutes proches. Situé dans la réserve naturelle, le mouillage de nuit n'est plus autorisé, il faut donc lever l'ancre pour la baie de Galeria.
Jour 4 : Galeria - Calvi 20 MN.
L'étape n'est pas longue mais il est important de ne pas arriver trop tard à Calvi car les places dans le port sont rares. En profiter pour visiter la citadelle médiévale fondée par les Génois.
Jour 5 : Calvi – Girolata 30 NM
Mouillage dans le cadre exceptionnel de la baie de la Girolata sous l'abri d'une tour génoise. Si les vents sont faibles, on peu passer la nuit dans les mouillages ouest ou est du golfe de Girolata.
Jour 6 : Girolata – Cargèse 20NM
Un long bord suivant le paysage sans doute le plus beau et le plus impressionnant de la côte Ouest. Visite de Cargèse, bourgade très pittoresque avec ses deux églises.
Jour 7 : Cargese - Ajaccio 20 NM
Retour vers la cité impériale en passant par les îles Sanguinaires (mouillage
de déjeuner) avant de se laisser porter par la brise vers le fond du golfe.       

Itinéraire n° 02 pour votre location de bateau en Corse à Ajaccio : vers le sud !
Jour 1: Ajaccio – Golfe d'Ajaccio 8 MN
Visite de la vieille ville et départ pour une paisible traversée du golfe vers un mouillage pour la nuit dans l'anse de Santa Barba à l'Isolella.
Jour 2 : Ajaccio – Cala di Conca 25 MN
Départ de bonne heure pour une journée de navigation dans le Golfe
du Valinco. Vous pouvez jeter l'ancre près de la plage de Conca avec son rocher en forme de tortue.
Jour 3 : Cala di Conca - Bonifacio 30 MN
Long bord au large d'un rivage constitué d'une succession de criques et crêtes
rocheuses. Attention aux récifs des "Moines". Passez la nuit au port de Bonifacio au
fond d'une longue calanque encadrée de deux impressionnantes falaises. Soirée dans la vieille ville qui domine la mer à plus de 700 mètres.
Jour 4 : Bonifacio - Iles Lavezzi
Navigation dans les célèbres bouches de Bonifacio. Mouillage à Cala Lazarina puis retour le soir à Bonifacio à l'abri des remparts de la citadelle
Jour 5 : Bonifacio - Tizzano
En faisant route vers le nord, faites une halte dans la cala di Roccapina : un paysage unique constitué d'un chaos de granit. Dînez à Tizzano.
Jour 6 : Tizzano - Porto Pollo
La vue sur le Golfe du Valinco est merveilleuse, mais le site au pied des fortifications est très fréquenté. Pour la nuit, traversez le Golfe pour mouillez devant le petit village de Porto Pollo mieux protégé au nord du golfe, à proximité du célèbre site archéologique de Filitosa (accessible en taxi).
Jour 7 : Porto Pollo - Ajaccio 22 MN.
Déjeunez au mouillage au pied du cap Muro dans l'Anse de Cacalu en pleine
nature au milieu de très nombreux cormorans. Retour vers la cité impériale en se laissant porter par la brise vers le fond du golfe.

A noter que nous proposons aussi des voiliers à Macinaggio pour réaliser une croisière autour du Cap Corse ou pourquoi pas vers la Toscane avec l'île d'Elbe.

Quelques mouillages entre Propriano et Porto Vecchio :

Un des spots les plus connus (c’est vrai que c’est très beau mais il y a du monde) est Roccapina, surtout apprécié pour ses eaux translucides. Il faut arriver sur le mouillage au plus tard à 15H pour « choisir » sa place.
Un mouillage que nous avons adoré car beaucoup moins fréquenté est Arbitro … mais il se mérite car il faut être prudent pour y accéder en raison des roches. Les deux anses de part et d’autre de Arbitro : Fornello et Chevanu ont la qualité d’être calmes et faciles d’accès.
La baie de Figari n’est pas beaucoup fréquentée car trop proche de Bonifaccio qui attire tous les touristes et plaisanciers. Si votre priorité est le calme, pourquoi pas le mouillage sur la facade nord de la baie de Figari au pied de la tour génoise, uniquement s’il faut beau temps.
Les deux mouillages aux portes de Bonifaccio : Paragnano et Fazzuolo sont aussi magnifiques mais tellement étroits qu’il n’est pas facile de trouver une place.
Les Lavezzi sont à notre sens incontournables, à vous de voir le temps que vous souhaitez y passer car il y a du monde.
A partir des Lavezzi, deux stratégies s’offrent à vous : soit vous remontez vers Porto Vecchio soit vous allez dans l’archipel des Maddalena en Sardaigne car s’est aussi très beau (mais faire les deux en 7 jours de location est trop ambitieux).
En remontant vers Porto Vecchio le mouillage incontournable (donc fréquenté) est Rondinara car c’est un mouillage sûre et protégé, avec des eaux claires.
Plus au nord Porto Novo est calme car difficile d’accès depuis la terre. C’est une baie enchassée entre deux hauteurs de maquis. Eviter Santa Guila où il y avait les villages des club Med.
Dans la baie de Porto Vecchio, Stagnolo est le mouillage où il y a la plus belle plage.

Les conditions de navigation en Corse :

Sous l'influence de la Méditerranée, au cœur du golfe de Gênes, l'île de Beauté bénéficie d'un climat privilégié pour la location de voilier et catamaran en Corse. Sur le littoral, les températures ne descendent pas en dessous de 5°C l'hiver et varient autour de 30°C l'été. La température de l'eau de mer atteint 18°C dès la mi-mai, grimpe jusqu'à 25°C en août pour redescendre à 18°C en novembre. La Corse est exposée à des vents d'orientation très différente, les vents d'ouest étant dominants sur toute la côte occidentale. Le Libeccio, vent du sud-ouest peut souffler assez fort sur la côte est, de Bastia au cap Corse. En été, ce sont les brises thermiques qui s'établissent le plus souvent, du milieu de la matinée jusqu'à 18 heures. Les courants sont pratiquement nuls sauf dans le goulet des bouches de Bonifaccio et les marées très faibles.
Météorologie :
Les prévisions marines de Météo Consult : 08 36 69 12 34 et par minitel 3615 code MET.
-Les répondeurs marines de Météo France :
Zones du large : 08 36 68 08 08
Rivage de la Corse : 08 36 68 08 20
Le Cross-Med émet des bulletins sur le canal
VHF 79:
-Cap Corse -Emetteur de ERSA à 7.33 h et 19.33 h
-Bastia -Emetteur de Pigna à 7.45 h et 19.45 h
-Au large d'Ajaccio -Emetteur de Punta à 8.33 h et 20.33 h
-Golf de Porto -Emetteur de Piana à 8.45 h et 20.45 h
-Côte Est -Emetteur d'Antisanti à 8.50 h et 20.50 h
Bulletin météo spécial émis toutes les heures +10mn sur les mêmes canaux.
Sur votre radio B.L.U Sony, France Inter (1852 m GO 162 kHz):
Matin : Vers 6.50 h (heure locale) les samedis et dimanches et vers 10.05 h les jours ouvrables.
Soir : Vers 20.05 h (heure locale) tous les jours.
Les Bulletins Météo sont disponibles dans toutes les capitaineries.

Carburant et avitaillement pour votre location de voilier et bateau en Corse :

Pour mémoire et afin de faciliter votre croisière de location de voilier et catamaran en Corse, voici les distances entre les « grands » ports où vous pourrez faire un avitaillement complet ainsi qu'un ravitaillement en carburant et eau.
Calvi - Cargèse : 35 milles / Cargèse - Ajaccio : 25 milles / Ajaccio - Propriano: 25 milles / Propriano - Bonifacio: 32 milles / Bonifacio - Porto-Vecchio: 25 milles / Porto-Vecchio - Bastia: 75 milles / Bastia - Macinaggio: 18 milles / Macinaggio - Saint-Florent: 28 milles / Saint-Florent - Calvi: 30 milles.  

La location de catamaran en Corse :

La location d'un catamaran est en Corse un choix judicieux. Avec les nombreux mouillages de rêve qui s'offrent à vous, le confort d'un voilier qui ne  tangue pas sera d'autant plus appréciable. Sous la chaleur, vous apprécierez aussi de ne pas vous "enfermer" en descendant dans le carré d'un monocoque : le carré et le cockpit étant au même niveau, l'impression d'espace et d'ouverture est bien réelle. Enfin la location de catamaran en Corse vous permettra de naviguer à plat, gage de confort et de sécurité.

La location de bateau en Corse avec skipper :

Si vous ne savez pas naviguer, vous pouvez faire appel aux services d'un skipper professionnel pour votre location de voilier, bateau et catamaran en Corse. Le skipper aura la tâche d'accomplir l'itinéraire de croisière que vous lui soumettrez en tenant compte des conditions météo, de la sécurité de l'équipage et du bon fonctionnement du voilier. Sa connaissance de la zone de navigation lui autorisera à vous soumettre des suggestions et des conseils sur les meilleurs mouillages et les ports. Vous aurez à charge de le nourrir et de lui réserver une cabine pour son intimité.      

Quand réserver votre bateau en Corse ?

Pour bénéficier des meilleures conditions tarifaires, il est recommandé de faire une réservation plus de six mois avant votre départ. La location de voilier, bateau et catamaran en Corse se déroulant essentiellement entre début mai et début octobre, si vous souhaitez choisir le voilier répondant le mieux à vos attentes et vos exigences, nous vous recommandons d'effectuer votre réservation avant la fin mars. Après cette dates, les voiliers disponibles seront moins nombreux, surtout les monocoques de plus de 45' ainsi que les catamarans.       

Pour bien préparer votre croisière en Corse :

Agence du tourisme de la Corse
17, boulevard Roi-Jérôme 20000 Ajaccio
tel : 04 95 51 00 00 - www.visit-corsica.com

Le hors-série n°15 de « Voile magazine » consacré à la Corse.
De nombreuses photos et de très bonnes explications sur les plus beaux mouillages de l'île de beauté.
N'étant plus en vente dans les librairies, nous vous conseillons de vous adresser directement à la revue : « Voile Magazine » au 01 47 56 54 00 ou voilemag@editions-lariviere.fr

Les avis clients sur la destination

Vent de Mer

6 quai Duguay Trouin - 35600 Redon - FRANCE - Tél. : +33 (0) 2 99 71 42 42
Demande d’information
Site mis à jour le 16/06/2017 à 15H24