• TrustPilot
  • 97% de taux de satisfaction
  • Loueurs professionnels
  • FIN Agence membre de la FIN
  • Conseils d'experts
  • Mon espace client

Mon espace client

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au +33 (0)2 99 71 42 42 Coût d'un appel local
  1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > Les 10 ans de VENTS de MER !
  4. > Les 10 ans de VENTS de MER !
Illustration KMT-2 kObj_id=62413

Les 10 ans de VENTS de MER !

VENTS de MER : DIX ANS DEJA !

Un chiffre d'affaires en constante progression, une très large majorité de clients satisfaits, une démarche qualité renforcée… A l'occasion des dix ans de l'agence de location de voiliers VENTS de MER, rencontre avec son directeur, Jean-Yves LESECQ.

Vous avez créé la société VENTS de MER en 2000. Quel bilan tirez-vous pour son dixième anniversaire ?
Jean-Yves LESECQ : Dans un environnement fortement concurrentiel, nous avons pleinement réussi notre pari. Notre agence de location de voiliers voit son chiffre d'affaires progresser. Malgré la crise, nous avons réalisé un nombre de réservations en croissance de 30 % entre octobre 2009 et septembre 2010. Nous avons aussi su rester fidèles à notre philosophie première : être une entreprise indépendante et à taille humaine, ce qui est la meilleure stratégie pour apporter un service de qualité à nos clients.

Quels sont les indices de satisfaction de votre clientèle ?
Jean-Yves LESECQ : sur la saison 2009/10, plus de 4 400 clients nous ont accordé leur confiance pour l'organisation de leur croisière. Plus de 85 % d'entre eux se sont montrés satisfaits, dont 70 % de très satisfaits. Toujours à l'écoute, nous attachons une très grande importance aux suggestions de nos clients. Notre connaissance approfondie du marché nous permet aussi de sélectionner les meilleurs partenaires à travers le monde pour offrir un rapport qualité-prix très étudié.

Quelle démarche qualité votre entreprise a-t-elle adopté pour atteindre ces résultats ?
Jean-Yves LESECQ : En 2008, nous avons obtenu la certification à la norme AFNOR NF Service Nautisme, mise en place par la Fédération des Industries Nautiques pour garantir aux locataires des prestations de qualité. Ces dix dernières années, il y a eu avec l'explosion du net une multitude d'agences qui se sont créées et qui restent mal identifiées : siège social ou bureaux implantés hors de France, aucune affiliation à des organismes professionnels tels la Fédération des Industries Nautiques, aucun engagement de qualité … Cette certification à la norme NF Service Nautisme nous permet justement de nous démarquer positivement. Je reste pour ma part attaché à la poursuite d'une démarche visant à l'amélioration continue, gage d'une relation de confiance avec nos clients. Alliée à la compétence et à la motivation de toute l'équipe de VENTS de MER, c'est la clé de notre succès.

Quels sont vos objectifs pour les dix ans à venir ?
Jean-Yves LESECQ : Il y en a trois.
Le premier est de consolider nos acquis et pour ce faire Jean-Baptiste LEMAIRE a intégré notre équipe début septembre. Jean-Baptiste a travaillé pendant presque 10 ans dans le groupe SUNSAIL, les trois dernières années comme responsable commercial France. La réussite d'une entreprise repose essentiellement sur des compétences humaines et une harmonie de travail au sein de l'équipe.
Le deuxième est d'accompagner l'évolution du net en adaptant nos outils de gestion informatique pour être toujours plus réactif et productif.
Le troisième est de continuer à faire découvrir ou redécouvrir des bassins de croisière en plus des destinations phares que sont la Croatie, la Grèce et les Antilles. A titre d'exemple l'Italie est une destination en Méditerranée encore trop peu connue des plaisanciers français. Et pour les destinations lointaines, l'Asie (Thaïlande et Malaisie) est certainement le marché qui s'est le plus développé.

Vous pratiquez vous-même la voile : est-ce un plus pour votre entreprise ?
Jean-Yves LESECQ : A l'agence, nous avons tous une passion pour la mer et la voile, que se soit pour la croisière ou la régate sur nos propres voiliers. Nous visitons et naviguons aussi dès que le temps nous le permet sur les bassins de croisière proposés à la location. Nous pouvons ainsi donner des conseils appropriés à nos clients. Et nous essayons les voiliers, en particulier les nouveautés de notre catalogue. Nos connaissances techniques et géographiques nous permettent d'être des interlocuteurs de qualité.

Interview réalisé le 2 octobre 2010 par Anne BERGOGNE, journaliste nautique (anne.bergogne@stw.fr).

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer