• TrustPilot
  • 97% de taux de satisfaction
  • Loueurs professionnels
  • FIN Agence membre de la FIN
  • Conseils d'experts
  • Mon espace client

Mon espace client

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au +33 (0)2 99 71 42 42 Coût d'un appel local
  1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > 5 principes de navigation à ne pas oublier
  4. > 5 principes de navigation à ne pas oublier
Beneteau_Oceanis_55_location_oceanis_55_navigation

5 principes de navigation à ne pas oublier

Vous avez réservé ou vous comptez bientôt réserver votre location de bateau, mais beaucoup de questions de posent à vous. Voici 5 principes de navigation en voilier à connaître et ne pas oublier pour des vacances réussies.

La préparation

La préparation est une étape essentielle. Préparez votre route à l'avance est la garantie d'une navigation réussie. Tout d'abord, étudiez bien la carte avant d'appareiller et tracez votre route au crayon. Pour chaque segment de cette route, calculez la distance et le cap à suivre. Ensuite, notez les îles ou points remarquables sur la route et les relèvements compas auxquels vous devriez les trouver. Enfin, prenez soin de noter tout ce qui paraît remarquable, des points de repères, faciles à identifier. Lisez votre guide de croisière et tâchez d'avoir une solution de rechange au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.

La profondeur

Soyez attentif, il faut faire attention à la mesure utilisée sur la carte : il peut s'agir de mètres, de pieds ou de brasses, ces mesures sont clairement indiquées sous le titre de la carte. Ensuite, vérifiez l'unité de mesure affichée par le sondeur. En effet, la tête du sondeur est en général à environ 80 cm à 1m sous la surface de l'eau. Il est très important d'éviter de vous approcher des récifs avec le soleil dans les yeux car ils seront invisibles sous l'eau. Autre point important, quand vous vous approchez de la côte, ayez un équipier à l'étrave, à l'avant du bateau, pour vous avertir de tout danger ou anomalie. Enfin, avec une bonne visibilité, une eau bleue sombre indique presque toujours une profondeur importante, les taches brunes ou claires et le ressac sont évidemment à éviter.

Le cap compas

Le cap compas désigne l'angle du compas et la ligne de foi qui indique l'axe longitudinal du bateau Les cartes indiquent toujours deux roses, la rose extérieure indique le vrai Nord qui correspond au Nord géographique et la rose intérieure indique le Nord magnétique. Pour des déclinaisons inférieures à 5° entre le nord magnétique et le nord vrai, et pour des navigations inférieures à 30 milles, vous pouvez raisonnablement n'utiliser que le Nord magnétique puisque c'est celui qu'indique le compas.

Les casiers

En bateau, les principes de navigation sont très importants, soyez toujours attentif. Observez attentivement les groupes de flotteurs qui sont souvent attachés les uns aux autres, il peut arriver aussi qu'ils soient juste à la surface de l'eau. Attention, si vous attrapez une ligne de casier, essayez de rattacher le flotteur au bout avant de couper le bout : il s'agit en effet du gagne-pain de quelqu'un ! La navigation en mer exige de respecter les autres.

La différence entre bouée rouge et bouée verte

Pour respecter les principes de navigation et assurer la sécurité à bord, différenciez les bouées vertes aussi appelées bouées tribord qui servent à indiquer le côté droit du bateau. Alors que les bouées rouges ou bouées bâbord indiquent le côté gauche du bateau. Toutefois, il est à noter que dans certaines zones de navigation, comme la Polynésie et les Antilles, la bouée rouge doit être laissée à droite quand on va vers la côte et non à gauche. Enfin, n'oubliez pas d'interroger le personnel technique à l'embarquement.

 

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer