Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au +33 (0)2 99 71 42 42 Coût d'un appel local
  1. Accueil
  2. > Liste actualités
  3. > Sécurité en mer : le matériel à ne pas oublier

Sécurité en mer : le matériel à ne pas oublier

Lors de la location de bateau, la sécurité de l’équipage dépend d’un matériel spécifique en bon état et de consignes précises. Voici quelques rappels sur les éléments indispensables au bon déroulement de votre croisière.

Les rappels de base

Vérifiez que vous disposez à bord du bateau d’un guide de navigation, de cartes marines officielles et selon la destination d’un annuaire des marées. Rappelez également les consignes de sécurité à votre équipage équipage avant de prendre la mer. Notez les numéros d’assistance technique dans votre smartphone. Vous devez avoir un extincteur que vous pouvez facilement atteindre pour lutter contre les départs de feu.

Les équipements de flottabilité

Chaque membre du bateau doit porter pendant la navigation un gilet de sauvetage, quelque soit la météo. Les équipements de flottabilité sont en effet obligatoires, il est de la responsabilité du skipper de vérifier leur présence à bord lors de l’inventaire. Tous les bateaux ne disposent pas de gilets de sauvetage automatiques, merci de prendre contact avec les services de Vents de Mer sur ce point.

Les dispositifs de communication

Votre bateau sera équipé d’une VHF fixe. Avant de partir, vérifiez le bon fonctionnement de la radio haute fréquence ou VHF. En cas de problème, vous serez en mesure de contacter le centre de secours le plus proche. La VHF est aussi le moyen de rentrer en contact avec les autorités portuaires.

Les équipements lumineux

Par ailleurs, les feux de détresse permettent aux sauveteurs en mer de localiser les bateaux en détresse. Assurez-vous que la date de péremption qui figurent sur les fusées soit toujours valide.

Le radeau de survie

Cette embarcation gonflable permet d’attendre les secours en toute sécurité. Vérifiez également que le radeau dispose de tout le matériel nécessaire comme des feux de détresse, une écope et une trousse de secours. Il est à noter que cet équipement n’est pas obligatoire en Croatie.

Une trousse de secours

Votre trousse de secours doit toujours contenir des compresses de gaze stériles, des pansements résistants à l’eau, des gants en latex non stériles et une couverture de survie par personne. Si vous suivez un traitement médical, pensez à avoir suffisamment de médicaments en réserve ainsi qu’une ordonnance de renouvellement valide.

Quelques conseils supplémentaires

Prévoyez de vous munir de chargeurs supplémentaires pour votre smartphone et de batteries de rechange pour votre lampe de poche. Enfin, munissez-vous de votre permis bateau, certains pays l’exigent ainsi que votre CRR si vous louez votre bateau en Croatie.

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer