La mise à quai, lors d’une location de bateau, peut s'avérer difficile surtout s'il y a beaucoup de vent. C'est pour cette raison qu'il vous absolument bien préparer votre manœuvre avant de présenter le bateau devant le quai.
D'où vient le vent ?
Poussera-t-il le bateau vers le quai ou loin du quai ?
Il est aussi important que votre équipage sache comment lover une aussière et comment la lancer au personnel de quai. Pour cela, il vous faire des boucles qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, puis empilez les boucles les unes sur les autres. Quand vous arrivez à la fin de la corde, tournez la glène en la ceinturant avec le reste de la corde en faisant 2 à 3 tours. Faites une petite boucle et passez la corde dans la première. Ensuite, passez dans la boucle que vous venez de faire et de cette façon vous ceinturez le haut de la glène pour venir serrer le cordage. Enfin, pour pouvoir utiliser la glène sans l'emmêler, défaites la ligature et posez-la sur le pont. Les amarres pour l'étrave, l'arrière et les gardes doivent être prêtes, vos cordages ne doivent jamais être emmêlés et toujours correctement effectués.
L'annexe doit de préférence être sur le pont. Les défenses c'est-à-dire les pare-battages pour protéger la coque du bateau, doivent être correctement placées et attachées à la bonne hauteur. Tâchez d'arriver le plus lentement possible. Cela dépend des conditions de vent, de l'espace disponible et des caractéristiques du bateau. Pour savoir si vous contrôlez toujours le bateau, gardez au coin de l'œil l'étrave. Si l'étrave répond à un léger coup de barre, le bateau est sous votre contrôle. Si au contraire le bateau glisse sur un côté, cela signifie que le vent ou le courant a pris le dessus. Il faut alors donner un bref coup d'accélérateur au moteur à condition qu'il y ait assez de place pour cela. Dans la pratique, positionnez le bateau à 30 ou 45 degrés par rapport au quai. Puis ralentissez, tournez la barre et positionnez-vous parallèle au quai. Puis mettez-vous en marche arrière, ralentissez si nécessaire pour arrêter le bateau par rapport au quai, débarquez avec vos amarres pour amarrer le bateau au quai.
Ce qui est bon pour l'accostage l'est aussi lorsque vous faites route au moteur : évitez les coups d'accélérateur intempestifs, attendez que le moteur monte à température avant de le mettre à son régime de croisière. Ne passez jamais la marche arrière sans marquer une pause au point mort (et vice versa). Ensuite, suivez les indications du personnel technique lors de l'embarquement pour la mise en marche du moteur et les vérifications de routine. Enfin, évitez de « pousser » le moteur, pour cela préparez un programme de croisière confortable qui vous facilitera la vie ainsi que celle de votre équipage et vous évitera de pousser le bateau au-delà de ses limites.
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