Naviguer en guadeloupe véritable joyau des Antilles françaises, Les Saintes sont un petit archipel d’îlots volcaniques. Dans ce décor de rêve se cache un patrimoine riche, notamment en ce qui concerne l’histoire maritime. Le climat tropical tempéré, ses plages de sable blanc et les facilités de navigation en font une destination paradisiaque, notamment depuis une location de bateau.
Découvert par Christophe Colomb en 1493, ce chapelet d’îles fut le théâtre de nombreuses batailles navales de colonisation entre les marines royales anglaises et françaises. Surnommées le « Gibraltar des Antilles », Les Saintes deviennent possessions françaises le 18 octobre 1648. Aujourd’hui communes de la République française, Les Saintes sont une dépendance administrative du département d’outre-mer de la Guadeloupe.
Deux des neuf îles des Saintes sont habitées : Terre de Bas et Terre de Haut. Les autres restent sauvages.
Située dans une baie magnifique, Terre de Bas compte 1800 habitants. Du fait du faible nombre de logements touristiques, on y croise peu de touristes. Ne manquez pas ses criques sauvages et sa nature luxuriante.
L’île de Terre de Haut abrite 1200 habitants et peut se visiter en une journée. Incontournable : la Baie de Marigot, classée parmi les plus belles baies du monde. À voir aussi : le Fort Napoléon et la plage de Pompierre.
Situées au sud-est de la Guadeloupe, Les Saintes sont l’endroit idéal pour la location d’un bateau aux Antilles. Elles proposent en effet un excellent terrain de navigation (mouillages, distances courtes…) même pour les navigateurs débutants. Et si cet archipel de la mer des Caraïbes était votre prochaine destination et location de catamaran aux Antilles ?