Antigua est une île indépendante (état d'Antigua et de Barbuda) très peu fréquentée par les navigateurs français. Je vous propose de découvrir cette île méconnue qui n'est pourtant située qu'à une quarantaine de milles au Nord de la Guadeloupe. La traversée depuis Deshaies s'effectue généralement en quelques heures au vent de travers.
En arrivant à Antigua, vous allez effectuer les formalités d'entrée à English Harbour, ancienne base arrière de l'Amiral Nelson. Ce port naturel est aujourd'hui classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette étape incontournable est aussi l'occasion de participer aux soirées de Shirley Heights, promontoire surplombant la baie. Un moment fort de votre croisière.
Je vous propose ensuite de naviguer autour d'Antigua en faisant un « détour » jusqu'à Barbuda située à 20 milles dans son Nord. Les mouillages sont pour la plupart peu fréquentés, dans des endroits absolument sublimes tels que : Non Such Bay (classée parmi les plus belles baies au monde), Green Island, North Sound et Great Bird Island situés entre la côte Nord et la barrière de corail, Five Island et Jolly Harbour sur la côte Ouest. Les noms sont évocateurs. Je vous laisse imaginer ces endroits que j'ai eu la chance de découvrir en compagnie de mon équipage. Un de mes meilleurs souvenirs de croisière.
Au départ de la Guadeloupe, il faut prévoir entre 10 et 12 jours de location. L'accès aérien est facile avec des vols directs au départ de Paris. Vous pourrez louer sur la marina Bas du Fort de Pointe à Pitre tout type de monocoques (Jeanneau, Bénéteau, Dufour, Poncin) et de catamarans (Lagoon, Fountaine Pajot, Catana).
Jean-Baptiste LEMAIRE.