Une voile déchirée ? ça peut arriver ! En régate, cet incident peut obliger l’équipe à abandonner ou tout du moins à revoir ses « ambitions ». En croisière, que ce soit en mer ou au mouillage, savoir réparer une voile peut sauver vos vacances ! Découvrez nos conseils qui pourraient vous aider lors de prochaine location de voilier.
En savoir plus
Les spis et les gennakers sont les voiles les plus fragiles, une déchirure peut survenir à tout moment. La saleté et le sel emprisonnés dans le tissu causent des dommages et dégradent la voile. Cela peut également être dû à de l’usure, à un accroc, un pincement lors d’une prise de risque… Mais ne vous inquiétez pas ! Réparer une voile déchirée n’est pas si compliqué.
Sortir le bon vieux kit de couture et réparer la voile. Un kit de réparation comprenant une paumelle, un jeu d’aiguilles, une bobine de fil à voile et un pain de cire pour l’étanchéité des coutures. Cette solution est technique, mais fiable et vous permettra de profiter de vos vacances. La déchirure ne sera plus qu’un vieux souvenir.
Si vous ne maîtriser pas cet art, pas de souci. Il existe une solution pratique, pas chère et rapide à mettre en œuvre, qui sauvera votre semaine de croisière !
La réparation d‘une voile peut se faire avec des bandes autocollantes. Elles peuvent être en dacron, mylar, kevlar, insigna et préférez en nylon pour les spis. Il existe aussi des versions Patch. Cette solution ne requiert aucune technique particulière. Avant toute chose, il faut bien nettoyer la zone à réparer.
Le ruban adhésif n’adhère pas à la matière humide, salée ou sale, commencez par rincer la zone affectée puis séchez-la. et bien la tendre afin qu’il n’y ait pas de plis sur la voile. Les deux extrémités de la déchirure devront être bien alignés.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer la bande, sur la voile, en débordant de plusieurs centimètres. Assurez-vous que la bande adhère bien à la voile en exerçant quelques frottements puis répétez l’opération sur l’autre face de la voile.
Les outils les plus utilisés pour réparer les petites avaries, sont : le couteau, le scotch gris ou duck tape, le scotch noir, le fil à surlier, les pinces et le briquet.