Exotisme, plages et cocotiers… cet été, je navigue dans les Antilles Françaises !

ventsdemer - 22 octobre 2024

La Guadeloupe, l’île aux belles eaux

Conditions météorologiques :

 
Saisons : Les saisons en Guadeloupe se distinguent par les différences de température. Entre les deux saisons (humide et sèche). La période la plus humide s’étend de Juillet à Novembre. La période de risque cyclonique commence officiellement le 1er Juillet et se termine le 30 Novembre. La saison sèche va de Décembre à Mai, et le mois de Mars est en général très sec. Il peut bien sûr y avoir des grains toute l’année. Ils sont de courte durée et le soleil réapparaît en quelques minutes. En altitude et dans la forêt tropicale, attendez-vous à plus de pluie et à des températures plus fraîches.

Vents : Les températures en Guadeloupe sont en moyenne de 23° en hiver et plus de 30° en été. Les alizés de nord est apportent une brise rafraîchissante sur les îles, et font des Antilles Françaises un petit paradis tropical.

Conditions spécifiques de navigation :  La navigation en Guadeloupe est dite « sous le vent » en mer des Caraïbes, puisque ses conditions de navigation sont souples : mer calme et peu de vent. Une navigation simple et relaxante.

La destination : 

Sa nature grandiose et les belles nuances de bleu de la mer offrent un cadre exceptionnel. Entre la Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade, naviguez dans les plus beaux coins des Antilles avec ses mouillages paradisiaques. Laissez-vous aller au farniente sur les immenses plages de sable blanc aux eaux limpides. Visiter les Antilles en bateau vous permettra de découvrir ces 4 merveilleuses îles en totale indépendance et à votre rythme.

A ne pas manquer :  

La Martinique, la somptueuse île aux fleurs
 

Conditions météorologiques : 

Saisons : Comme pour la Guadeloupe, il existe deux saisons climatiques : la saison sèche de Décembre à Avril et saison humide de Mai à Novembre

Vents : tout le bassin de navigation bénéficie des alizés, qui soufflent plus régulièrement pendant la saison sèche.
Conditions spécifiques de navigation : la navigation de nuit n’est pas autorisée dans les Grenadines, du fait de la présence de nombreux récifs coralliens et bancs de sables, rarement balisés.

La destination :

En vous rendant en Martinique, vous pourrez mouiller votre voilier dans la superbe cité Le Marin. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer son port de plaisance, niché au cœur d’une superbe baie, l’une des plus belles de la région. Les rivages de cette ville ne vous laisseront pas de marbre.
Avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses plages, La Martinique incarne la beauté des Antilles Françaises. Avec plus de 350 kilomètres de côte, l’île se prête parfaitement à la navigation côtière. En plus des plages de sable fin et des mouillages idylliques, l’île abrite des villages de pêcheurs charmants. Haut lieu de navigation, le port du Marin, est idéalement situé au sud-est de l’île. C’est une base de départ idéale pour votre location de bateau.

Vous profiterez de votre balade aux alentours de la Martinique pour faire escale sur la presqu’île de la Caravelle, une visite incontournable dans l’Est.  En direction du Havre du Robert, vous passerez devant l’îlet du Loup Garou, ses 3 cocotiers et son sable rose corallien.

 

A ne pas manquer :  

Appréciez au passage quelques incontournables : 

 

Saint-Martin, la « Friendly Island »

Conditions météorologiques : 

Saisons : Le climat à St Martin est intertropical. La température moyenne de l’air et de la mer est d’environ 28°C toute l’année.
Bien qu’il existe un contraste minime entre la saison sèche (Janvier à Juin) et la saison humide (Juin à Décembre), il n’y a pas vraiment de saison des pluies comme dans les îles voisines. Des grains légers peuvent se produire.

Vents : Les alizés, “Rois des Caraïbes” soufflent généralement de Décembre à Mars et de Juin à Août. La saison cyclonique est réputée commencer le 1er Juillet et s’achever le 30 Novembre.

Conditions spécifiques de navigations : les conditions de navigation sont très agréables aux quatre coins de l’île ! Le littoral, cerné de récifs coralliens, regorge de spots de plongée sous-marine. L’idéal pour aller à la rencontre des tortues, des poissons perroquets et autres espèces exotiques lors d’un mouillage.

Destination : 

Autre petit trésor des Antilles Françaises, Saint Martin. L’île a la particularité d’être partagée entre la France, au nord, et les Pays-Bas au sud. Chaque région a donc ses particulartiés : farniente et authenticité côté français, commerces et vie animée côté néerlandais.

A ne pas manquer : 

Avec ou sans skipper, la location de voiliers vous offrira l’opportunité de découvrir les Antilles en bateau, en ne ratant rien des secrets cachés des îles. Et surtout, vous pourrez organiser vous-mêmes vos escales, vos pauses déjeunés et activités, en fonction de vos envies.