• TrustPilot
  • 97% de taux de satisfaction
  • Loueurs professionnels
  • FIN Agence membre de la FIN
  • Conseils d'experts
  • Mon espace client

Mon espace client

Obtenir une offre   +33 (0)2 99 71 42 42
  1. Accueil
  2. > Liste actualités
  3. > Réparer une voile déchirée sur son voilier
reparer_Voile2

Réparer une voile déchirée sur son voilier

Une voile déchirée ? ça peut arriver ! En régate, cet incident peut obliger l’équipe à abandonner ou tout du moins à revoir ses « ambitions ». En croisière, que ce soit en mer ou au mouillage, savoir réparer une voile peut sauver vos vacances ! Découvrez nos conseils qui pourraient vous aider lors de prochaine location de voilier.

 

Les spis et les gennakers sont les voiles les plus fragiles, une déchirure peut survenir à tout moment. La saleté et le sel emprisonnés dans le tissu causent des dommages et dégradent la voile.  Cela peut également être dû à de l’usure, à un accroc, un pincement lors d’une prise de risque… Mais ne vous inquiétez pas ! Réparer une voile déchirée n’est pas si compliqué.

 

 

2 solutions s’offrent à vous pour repartir naviguer sereinement !

 

Utiliser vos talents de couturiers pour réparer une voile déchirée

Sortir le bon vieux kit de couture et réparer la voile. Un kit de réparation comprenant une paumelle, un jeu d’aiguilles, une bobine de fil à voile et un pain de cire pour l’étanchéité des coutures. Cette solution est technique, mais fiable et vous permettra de profiter de vos vacances. La déchirure ne sera plus qu’un vieux souvenir.

 

Si vous ne maîtriser pas cet art, pas de souci. Il existe une solution pratique, pas chère et rapide à mettre en œuvre, qui sauvera votre semaine de croisière !

 

Béni soit le rouleau adhésif 

La réparation d‘une voile peut se faire avec des bandes autocollantes. Elles peuvent être en dacron, mylar, kevlar, insigna et préférez en nylon pour les spis. Il existe aussi des versions Patch. Cette solution ne requiert aucune technique particulière. Avant toute chose, il faut bien nettoyer la zone à réparer.

Le ruban adhésif n’adhère pas à la matière humide, salée ou sale, commencez par rincer la zone affectée puis séchez-la. et bien la tendre afin qu’il n’y ait pas de plis sur la voile. Les deux extrémités de la déchirure devront être bien alignés.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la bande, sur la voile, en débordant de plusieurs centimètres. Assurez-vous que la bande adhère bien à la voile en exerçant quelques frottements puis répétez l’opération sur l’autre face de la voile.

Les outils les plus utilisés pour réparer les petites avaries, sont : le couteau, le scotch gris ou duck tape, le scotch noir, le fil à surlier, les pinces et le briquet.

Affiner votre recherche

Inscription newsletter

 

 

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer