Top 10 des plages incontournables et secrètes de la Côte d’azur
Louer un bateau sur la cote d'Azur et embarquez à deux, entre amis ou en famille pour une escapade inoubliable.
La plage de la Mala à Cap d’Ail
Pour commencer, l’accès à cette plage n’est pas des plus simple, mais quand on y est, on sait pourquoi ! en effet, elle se mérite mais le jeu en vaut la chandelle. Elle s’atteint par le sentier du littoral, qui est assez escarpé, ou en descendant une centaine de marches. Sa grande falaise encadre une eau turquoise quasi irréelle. Une plage de sable, une mer turquoise, une vue authentique sur la Réserve de la Mala ainsi que sur l’Eden ! Quoi de mieux pour siroter un bon Mojito au soleil ?!
Les calanques Morgiou - Sormiou
Très abritée du vent, la petite plage de sable de Morgiou est nichée dans l’une des calanques marseillaises les plus authentiques de la route qui relie Marseille et Cassis. A flanc de falaise, elle donne l’impression d’être à la sortie d’une petite grotte naturelle. Son port abrite encore des pêcheurs professionnels et quelques cabanons habités à l’année.
Sormiou est une plage de sable fin, ce qui est plutôt rare pour Marseille et ses environs. Ses cabanons et son petit port de pêche lui donnent un charme pittoresque et les environs offrent de belles possibilités de promenade, autour du port ou sur les hauteurs. Qui plus est, elle est accessible en voiture. Vous n’en partirez plus !
Sur l’île Sainte Marguerite
Située au large de Cannes, l’île Sainte Marguerite est connue pour son fort militaire où a été emprisonné l’homme au masque de fer, mais si on s’aventure de l’autre côté de l’île, à une vingtaine de minutes à pied de l’embarcadère d’où arrivent les navettes maritimes, vous découvrirez de petites plages secrètes aux eaux turquoises offrant une vue imprenable sur l’Esterel. L’endroit idéal pour se faire faire une sieste à l’ombre des pins après un bon pique-nique. Embarquez pour croisière dans les criques de Cannes et accédez à une multitude de petites plages cachées. À 10-15 min de l’embarcadère de la navette maritime, c’est un coin d’exception et pour nous l’un de nos préférés !
Le Cap d’Antibes
connu pour ses somptueuses villas mais aussi pour son magnifique sentier du littoral. Vous pouvez l’emprunter au départ de la plage de la Garoupe ou depuis la villa Eilenroc qui est située à moins de 20 minutes à pied de la baie des Milliardaire et de l’anse de l’Argent Faux. Vous n’y trouverez pas de sable mais une petite plateforme et des rochers depuis lesquels vous pourrez plonger dans la mer turquoise. Un conseil, avant d’arriver à la villa Eilenroc, ne manquez pas de faire un passage au petit port de l’Olivette situé au début du cap d’Antibes, vous y verrez quelques pointus colorés, ces barques traditionnelles de pêcheurs.
La presqu’île de Giens
Un cadre magnifique, une réserve protégée qui offre des fonds marins riches en faune et en flore , des plages aux eaux limpides avec de nombreuses criques toutes plus belles les unes que les autres ! A découvrir absolument: le sentier des douaniers, le petit village de Giens, les ports du Niel, La madrague, les Barques et Auguier… Puis rendez-vous à la Tour Fondue pour prendre la direction les îles d'Or, les îles d'Hyères, à bord de votre location de bateau. En 15 minutes, ces paradis préservés sont accessibles : Porquerolles, Port Cros et Le Levant. Un archipel sans voiture où l'on se déplace uniquement à vélo, comme à Porquerolles. L'île la plus à l'ouest dispose de 54 km de sentiers, entre maquis, terres agricoles et sentier littoral. Les amateurs de plages paradisiaques sont enchantés à Porquerolles, l'eau cristalline laisse voir une faune et une flore sous-marines extrêmement riches. À Port-Cros, découvrez le sentier botanique et la maison du parc, et sur l'île du Levant, assistez à des concerts et expositions.
Plage de Notre-Dame, Porquerolles
La magnifique plage de Notre-Dame, sur l’île de Porquerolles, est souvent citée comme faisant partie des plus belles d’Europe. Située à environ 30 minutes à pied du village, elle impressionne par son eau cristalline et procure de l’ombre grâce à sa pinède. Étonnamment, elle n’est pas si fréquentée que ça car elle est assez isolée. N’hésitez donc pas à vous y arrêter pour une baignade lors d’une balade à vélo autour de l’île.
Plage de la Réserve, Nice
La plage de la Réserve à Nice est une excellente alternative aux plages près du jardin Albert Ier, envahies par les touristes en été. Fréquentée presque uniquement par les locaux, elle est composée d’une étendue de galets et de quelques criques aménagées dans la roche. Si vous voulez profiter du farniente ailleurs que sur la Promenade des Anglais, je vous invite à vous rendre vers la plage de la Réserve, après le port de Nice en longeant le bord de mer. Pour la petite anecdote, c’est bien là que le célèbre « Brice de Nice » attend impatiemment sa vague ! Loin de la promenade des Anglais sur laquelle se trouve les principales plages niçoises, la plage de la Réserve se trouve dans un petit coin tranquille et paisible à côté du port de Nice. Si vous voulez profiter des eaux cristallines, passez la plage de la Réserve en longeant le bord de mer sur une centaine de mètres en direction de Coco Beach, et en contre bas vous verrez des rochers et des plateformes accessibles par des escaliers. Le cadre est encore plus beau !
Plage de la calanque d’En-Vau, Cassis
La calanque d’En-Vau est sans conteste la plus belle de Cassis. Accessible via un sentier de randonnée de 50 minutes qui traverse des paysages idylliques, elle vous réservera une pause bien méritée. Un des meilleurs moyens d’en profiter est de louer un voilier à Cassis, mais vous pouvez aussi farnienter au bord de l’eau turquoise… en faisant attention aux quelques sangliers qui se promènent dans le coin !
Port Pin
Accessible depuis la mer, la plage doit son nom aux grands conifères qui poussent sur ses roches blanches. Avec son eau émeraude, elle offre un spectacle magnifique. C’est incontestablement l’une des plus belles calanques avec sa voisine d’En Vau.
Plage de Pampelonne, Ramatuelle
Magnifique plage aux eaux turquoises qui nous rappelle un lagon antillais. La plage de Pampelonne est une des plus iconiques de la Côte d’Azur, à raison. Cette longue étendue de sable sur 5 kilomètres est divisée en 5 portions. La moins fréquentée est celle près de l’anse Bonne-Terrasse, à l’extrême sud. De nombreux restaurants et bars bordent la plage de Pampelonne, en faisant une destination prisée des familles et des couples de vacanciers. Propre, et surtout, une des rares plages où les chiens sont acceptés.