• TrustPilot
  • 97% de taux de satisfaction
  • Loueurs professionnels
  • FIN Agence membre de la FIN
  • Conseils d'experts
  • Mon espace client

Mon espace client

Obtenir une offre   +33 (0)2 99 71 42 42
  1. Accueil
  2. > Règlementations & pratiques
  3. > Les bons gestes à adopter pour louer un bateau en toute sécurité
covid19_Confinement-lolita-623x415

Les bons gestes à adopter pour louer un bateau en toute sécurité

L ’ouverture de la navigation en France et en Europe est une très bonne nouvelle, mais il est important de rester prudent et de s’organiser de façon responsable car, en mer aussi, les gestes barrières sont indispensables pour minimiser les risques de contaminations.

Voici donc nos protocoles et recommandations à adopter, tout au long de votre croisière, afin de vous accueillir et vous faire naviguer dans les meilleures conditions. Soyez assurés que ses instructions sont scrupuleusement respectées par nos bases partenaires.


Transport pour se rendre à la base

La voiture reste le moyen le plus sûr pour rejoindre le port de départ de votre voilier. Nous connaissons tous les canaux de transmission du virus ainsi que les moyens simples et efficaces pour l’arrêter : masques, lavage des mains et décontamination des surfaces lavables. 
En train ou en avion, soyez doublement vigilants, adoptez ces gestes barrières et conservez bien la distance sociale (1 mètre minimum).


Arrivée à la base et processus d’embarquement



Un seul membre de l’équipage réalise les formalités portuaires. Afin de garantir votre sécurité et limiter les formalités administratives, le contrat sera signé à l’avance et la caution réglée, à distance, par carte bleue. 

La prise en main du bateau sera fait entre le technicien et votre chef de bord, tous deux munis de masques. 
En ce qui concerne l'approvisionnement, essayez d’envoyer un seul membre de l’équipage. Pour plus de facilité, optez pour une livraison à bord. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre commercial car certains loueurs de bateaux propose ce service, sur simple demande. Autrement, munissez-vous d’un masque et de gants si possible et limitez les déplacements à deux personnes. N’oubliez pas d’acheter les produits d’hygiène nécessaires : du savon (à disposer autour de chaque évier/lavabo), du gel hydro-alcoolique (une pour le cockpit et l’autre pour le carré), des lingettes et/ou produits détergents (désinfection quotidienne des surfaces communes), thermomètre frontal, kit de masques... Veillez ensuite à jeter les cartons d’emballages dans la poubelle du port. Tous ceux ayant participé́ au déballage et rangements de celles-ci se lavent les mains. N’oubliez pas d’aérer le bateau régulièrement en favorisant la circulation de l’air frais. 


Vie à bord 



• Nettoyage journalier des parties communes
• Veillez à avoir une bouteille d’eau personnalisée ou différenciée (gourde personnelle)
• A table, prendre l’habitude d’attribuer à chacun des équipiers, un verre différencié et privilégiez-le côte à côte plutôt qu'un face à face
• Veillez à l’aération naturelle du bateau même la nuit quand l’équipage dort à bord

Restitution du bateau


Comme pour la prise en main, un seul représentant de l’équipage, généralement le chef de bord, pourra réaliser l’inventaire retour. Nous vous demandons de déposer les draps usagés dans les sacs dédiés et de veiller à ce que les poubelles, les frigidaires et les cabines soient correctement vidés. 

Ports et Escales


Evitez au maximum les regroupements et concernant les files d’attente. Bien sûr les gestes barrières sont indispensables et respectez autant que possible les règles de distanciation. Concernant les ports, nous conseillons au chef de bord toujours muni de son masque de se renseigner sur les protocoles mis en place (sanitaires, capitainerie…) 

Que faire si un équipier est malade ?

• Informez systématiquement le chef de bord et contactez un médecin ou le CROSS. (Centre Régional d’Opérations de Secours et de Sauvetage) par VHF – canal 16, qui vous communiquera les informations nécessaires pour assurer par la suite un transport médicalisé et la prise en charge par un médecin.

• Mettez en place immédiatement les mesures de protection : l’isoler au calme dans une cabine avec douche/wc si possible et mettez-lui des couverts de côté. L’ensemble de l’équipage devra systématiquement porter un masque et redoubler de vigilance. Assurer sa surveillance (Même si sa température est stable, il est indispensable de surveiller son état de santé) et celle des autres marins présents à bord.

•  Nous vous recommandons ensuite de rejoindre le port le plus proche afin de prendre les consignes des autorités compétentes. N’oubliez pas de prévenir la capitainerie d’un cas suspect de Covid-19 à bord de votre embarcation puis l'agence.

Affiner votre recherche

Inscription newsletter

 

 

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer