Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au +33 (0)2 99 71 42 42 Coût d'un appel local
  1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > Comment bien choisir son agence de location de bateau ?

Comment bien choisir son agence de location de bateau ?

Illustration KMT-2 kObj_id=62412

Comment sélectionner les professionnels à qui vous allez soumettre votre projet ?

Choisir et réserver sa location de bateau ou catamaran est souvent un véritable parcours du combattant pour les internautes. La multitude des opérateurs de voyages, des comparateurs de prix, de n°1 de la location de bateau, d’agrégateurs d’avis ou de blogs… ne facilite pas le choix du voyageur.

Nous vous proposons quelques conseils pour faire un premier tri sélectif qui vous permettra de gagner du temps :

1/ Soyez clair dès le départ pour comparer ultérieurement ce qui l’est : souhaitez-vous louer un voilier auprès d’un professionnel ou d’un particulier ? La différence entre les deux n’est pas que le prix car comme son nom l’indique, dans un cas vous soumettez votre projet à quelqu’un qui est professionnel et dans l’autre cas, non.

2/ supprimez tous les sites où il n'y a pas d'onglet "Qui sommes-nous », où aucun nom et prénom ne sont mentionnés pour présenter la société et son historique. Une société sans manager, sans commerciaux et sans salariés, ça n'existe pas !

3/ supprimez tous les sites où il n'y a pas de numéros de téléphone fixe et où il n'y a qu'un portable. Une société sans bureaux structurés avec une ligne de téléphone, ça existe mais c'est douteux.

4/ supprimez tous les sites qui n'ont pas comme principale activité la location de bateau mais associent celle-ci à l'hôtellerie, le passage du permis mer ou la location de jet ski par exemple. C’est une simple question de bon sens : on ne fait pas bien deux choses à la fois.

5/ supprimez tous les sites qui vous proposent en home page la sélection de votre langue parmi 5 à 8 choix. Dans 90% des cas vous avez affaire à un producteur local. La question qui se pose pour vous est alors la suivante : comment pouvez-vous évaluer le sérieux de ce producteur local s'il est en Grèce, en Turquie ou en Thaïlande par exemple ?

Comment sélectionner les devis que vous avez reçus ?

Vous avez reçus différents devis avec parfois des écarts de prix importants. Alors comment sélectionner ces différents devis ? Et bien justement pas sur le critère du prix !

1/ supprimez toutes les agences qui ont mis plus de 3-4 jours à vous répondre selon les heures ouvrables de leur bureau.

2/ supprimez tous les devis qui ne répondent pas à un ou plusieurs points précis de votre demande, par exemple le souhait d’avoir un bateau de moins de 3 ans et/ou avec une grand-voile sur enrouleur et/ou avec un propulseur d’étrave. Si votre interlocuteur ne sait pas répondre à votre première demande, pourquoi le sera-t-il pour répondre aux détails de la préparation de votre croisière ?

3/ supprimez tous les devis trop succincts qui ne comportent pas toutes les informations relatives à la location d’un bateau, par exemple l'année de construction du bateau proposé, le montant de la caution, les heures d’embarquement et de débarquement, le montant des options et des suppléments ou encore les conditions générales de location.

4/ supprimez tous les devis qui vous proposent plus de dix bateaux pour répondre à votre demande. Dans ce cas, votre interlocuteur n’a pas pris le temps et le soin de qualifier votre demande pour vous proposer les 2 ou 3 bateaux répondant le mieux à vos attentes et vos besoins. Votre demande est gérée automatiquement et votre dossier n’est qu’un numéro.

Comment choisir l’agence qui préparera votre croisière ?

A ce stade, il ne reste que 2 à 4 devis qui répondent à votre projet de croisière et de location de bateau. Alors comment choisir ? Et bien pas uniquement sur la question du prix ! Prenez votre téléphone pour faire connaissance avec celui ou celle qui vous a répondu et demandez-lui des éclaircissements sur les points suivants :

1/ demandez à qui et comment s’effectueront le paiement des acomptes et du solde ? Supprimez ceux qui vous répondront que c’est en Grèce que vous paierez si c’est sur cette destination que se déroulera votre croisière. Dans ce cas, vous n’avez manifestement pas affaire à une agence qui s’occupera de la préparation de votre croisière, de son bon déroulement et de votre satisfaction. Accessoirement, peut-être n’êtes-vous pas d’accord pour envoyer de l’argent sur un compte bancaire en Grèce pour le compte d’un armateur que vous ne connaissez pas ?

2/ demandez à votre interlocuteur s’il connait bien son fournisseur – partenaire en Croatie si votre projet est de louer un bateau sur cette destination, s’il l’évalue et comment ? Ne vous contentez pas de réponses approximatives car une fois en Croatie sur votre bateau, cela sera bien le dit fournisseur votre interlocuteur !

3/ évaluer le sérieux de votre interlocuteur par différents moyens : sa notoriété sur le marché et/ ou sur le net, la publication à jour de ses bilans financiers, son adhésion à la fédération des industries nautiques, une éventuelle certification à une norme NF ou ISO, la qualité et l’actualisation des informations données sur son site internet.

4/ enfin, et cela ne relève pas de critères objectifs, votre décision se fera aussi et in fine au « feeling » et au sentiment de confiance qui se dégagera lors de votre conversation téléphonique … il faut bien une part d’affectif dans le choix du bateau sur lequel vous passerez vos vacances !
 

Ce que disent nos clients

ISO 9001

Une expertise reconnue et à votre service depuis la création de Vents de Mer en 2000

97%

C'est le taux de satisfaction des clients de Vents de Mer sur le suivi des dossiers

32 heures

C'est le nombre d'heures maximum que s'impose Vents de Mer pour vous répondre

8126689 milles

C'est la distance en milles parcourue par les clients de Vents de Mer